Plus beau marché de France : le vote continue sur internet et Cahors a toutes ses chances

  • Des affiches sont apparues appelant à faire gagner Cahors.
    Des affiches sont apparues appelant à faire gagner Cahors. Photo DDM, Marc Salvet
Publié le , mis à jour
Jean-Michel Fabre

Dans l'élection du «plus beau marché de France», celui de Cahors a, déjà, passé avec brio les épreuves régionales et concourt pour la première place. La consultation nationale lancée par TF1 et Jean-Pierre Pernaut, relayée par La Dépêche du Midi, bat son plein. Hier vers 17 heures, sur le site www.votreplusbeaumarche.fr, 868 481 internautes avaient cliqué et voté pour le marché de leur choix.

La «votation», les Cadurciens ne peuvent la manquer. Depuis quelques jours, sur des panneaux quatre par trois, une campagne d'affichage où figure le présentateur du journal de 13 heures, milite pour le vote utile, celui qui fera gagner Cahors.

Mais le marché local a de sérieux adversaires, 24 autres sites répartis sur l'ensemble du territoire national, métropole et Outremer.

Cahors, sans chauvinisme exagéré, a des arguments à faire valoir que l'électeur pourra retrouver en cliquant sur la carte des marchés. Une histoire, le marché est au cœur de la cité cadurcienne depuis sept siècles ; un décor de monuments à commencer par la cathédrale Saint-Étienne inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ; une ambiance colorée, une atmosphère qui s'expriment surtout à la belle saison.

Impossible de connaître aujourd'hui, le nombre de votes en faveur de Cahors. Seul le chiffre global des votants apparaît afin d'éviter, sans doute, d'influencer les internautes hésitants ou d'orienter les suffrages dans telle ou telle direction. Le suspens sera préservé jusqu'au bout, la date de clôture des votes reste aussi «mystérieuse» pour ménager la surprise. Le nom du plus beau marché de France devrait être révélé en mai.

Et si c'était Cahors ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?